Notre section c'est ...

Rassemblements de ...

Les images de ...

La Page Contact de ...

Accueil / La lettre de l'Invité

La lettre de l'Invité2019-04-13

La lettre de l'Invité
Aujourd'hui : Christophe COMBI, de l'IGESA (Colonel du 6e régiment du génie à la retraite), Institution de Gestion Sociale des Armées, Directeur-adjoint à la direction des ressources humaines.
Tour de Corse à la voile pour blessés de guerre du 27 avril au 5 mai 2019.

La lettre de l'invité

- lettre du 29/03/2019

L’association « La voile pour se reconstruire » organise depuis 5 ans des embarquements sur voiliers au profit des soldats blessés, des veuves et des orphelins de guerre.
Vous pouvez suivre l'association via son site internet : www.la-voile-pour-se-reconstruire.fr

voile 2019 voile 2019 voile 2019 voile 2019 voile 2019 voile 2019

En 2019, nous avons décidé d'organiser nos embarquements en Corse.
Nous armerons 6 catamarans pour réaliser un tour de Corse à la voile en faisant escales dans les principales villes de la côte corse du 26 avril au 5 mai.
Soucieux d'ancrer notre action sur le territoire corse, nous travaillons avec l'association "Cap Corse Handicap" qui vient en aide aux personnes handicapées en Corse et nous embarquerons donc aussi des personnes handicapées corses.
Ce rapprochement a du sens car il réunira 2 populations blessées dans leur chair, qui méritent toute notre attention et notre soutien.

Un grand merci à Damien Legrand pour ses magnifiques photos.
voile 2019

L'association embarquera gratuitement une centaine de blessés, veuves, orphelins de guerre et handicapés corses.
Nous travaillons avec des partenaires qui nous aident financièrement ou par des dons en nature.
D'ores et déjà plusieurs partenaires corses nous ont rejoints, l’IGESA, mon employeur, Air Corsica, le groupe Casino (CODIM), la ville de Bastia, Hertz, le Crédit agricole de Corse, le crédit mutuel de Furiani, Orange et Vito.
D’autres partenaires proches de la Défense nous accompagnent aussi depuis plusieurs années : la France mutualiste, TEGO, UNEO, le CNP, NEXTER et ARQUUS.
Enfin, les associations du monde de la défense sont aussi à nos côtés depuis le début : Terre Fraternité, les Gueules Cassées, l’ADO, l’ADOSM, la FOSA, la Fondation André Maginot.

voile 2019

Pour promouvoir la cause des blessés et veuves de guerre, nous organiserons deux animations majeures lors des escales dans les villes de Bastia et Ajaccio.
La musique des troupes de marine donnera 2 concerts, l’un sur la place de l’hôtel de ville d’Ajaccio vendredi 3 mai à 18h et l’autre au village vacances IGESA de Bastia, samedi 4 mai à 21h.

Christophe COMBI, de l'IGESA (Colonel du 6e régiment du génie à la retraite), Institution de Gestion Sociale des Armées, Directeur-adjoint à la direction des ressources humaines.
Voir aussi Date des sorties.


Mais c'est surtout un trés grand élan de générosité de toute la France et la Corse qui au travers de ses nombreux sponsors, honore tous ces participants.
voile 2019 voile 2019 voile 2019 voile 2019 voile 2019 voile 2019 voile 2019 voile 2019 voile 2019 voile 2019 voile 2019 voile 2019 voile 2019 voile 2019 voile 2019 voile 2019 voile 2019 voile 2019


Retrouvons les dernières .....


- lettre du 27/04/2018


Nouvelles du siège départemental
Le président Emilien BERNARDINI porte à la connaissance des adhérents que la ligne fixe N° 04 95 32 32 54 est supprimée à compter du 30 mars et remplacée par le mobile du président N° 06 82 34 74 54.
La permanence du siège reste ouverte tous les mercredis de 14 h à 17h.
Ainsi que le lieu de mémoire combattante, tous les mardis et tous les jeudis.

L'assemblée générale statuaire départementale se tiendra cette année, au siège vacances I.G.E.S.A., sur la lagune de la Marana, le samedi 1er septembre, les deux jours précedents, l'U.N.C. organise une exposition sur la guerre d'Algérie.

Le siège départemental de l'U.N.C. de Haute-Corse (2B) a connu depuis de nombreuses années, divers lieux d'implentation.
Installé avant guerre, rue César Campinchi, au centre ville, puis à la maison des associations, rue San Angelo, il est depuis 2017, situé à la Citadelle de Bastia, place du Donjon, tout prés du lieu de mémoire combattante.
Il est plus facilement accessible grâce à un parking municipal tout prés, ainsi qu'une ligne de minibus gratuite.
La présence du musée de la ville de Bastia, situé au sud de la citadelle, en fait un lieu de visite médiatique qui profite au siège de l'U.N.C. et au lieu de mémoire combattante.
Ses locaux, mis gracieusement à disposition par la municipalité de Bastia, sont dotés de tous confort, la Caisse de Retraite Mutualiste de Sud, y tient annuellement sa permanence.

Merci.



- lettre du 05/04/2018

Monsieur le Colonel Mathieu DEMESY, commandant le groupement de Gendarmerie de la Haute Corse.

C'est avec une trés vive émotion que nous vous témoignons de notre solidarité au drame qui a coûté la vie au Lieutenant Colonel Arnaud BELTRANE dans son intervention héroïque lors de la prise d'otages dans l'Aude le 23 mars 2018.

Le monde combattant, la France entière, doit s'incliner devant son courage et le sens du sacrifice sûpreme dont il a fait preuve.
Nous avons également une pensée pour sa famille, car la fierté ne peut couvrir la douleur de la perte d'un être cher.

La France est en guerre, pas contre un pays, mais contre des criminels sans conscience, sans humanisme.
Les forces de l'ordre sont des combattants dans ce conflit et à ce titre, le Lieutenant Colonel Arnaud BELTRANE devrait être honoré en baptisant un lieu, une rue ..., à son nom.
Il appartient aux autorités civiles de reconnaître un héros de la nation.

En ce qui concerne notre association, plus que jamais, nous considerons que les forces de l'ordre, comme l'armée, font partis des la défense de la nation.
La gendarmerie, composée de militaires, a toute sa place dans notre statut associatif avec l'appelation "Citoyens d'Honneur".

Yves SANCHEZ, président départemental et son conseil d'administration.